• Caïs Sorbets Cocktailisés

7 conseils pour réussir sa campagne de crowdfunding

Mis à jour : mai 22

En septembre 2019, l’équipe Caïs lançait sa campagne de crowdfunding. 40 jours plus tard, les participations ont dépassé plus de 117% de l’objectif ! Une réussite, certes, mais qui s’est organisée selon une stratégie méticuleuse.


Retour sur notre vision de la campagne de crowdfunding en 7 points :


#1 – Bien comprendre la notion de cercles :

La première chose qu’il faut avoir en tête, c’est qu’une campagne de crowdfunding est une énorme campagne de communication qui va toucher 3 cercles différents :

En premier, votre cercle proche : vos amis, votre famille. Ce qui va vous permettre par ricochet de toucher votre deuxième cercle : les amis de vos amis, les connaissances de vos collègues, etc…Enfin, si votre campagne est bien ficelée et bien menée, elle vous permettra d’atteindre le fameux cercle 3, le cercle de la gloire : il s’agit des inconnus qui sont attirés par votre produit ! Et ça, c’est chic.



#2 – Ne pas rater le boost du début :

Lorsque vous lancez votre campagne, il faut veiller à produire un boost de départ. Grosso modo, nous nous étions donnés pour mission d’atteindre 30% de l’objectif en 3 jours (sur une campagne qui durait 40 jours). Pour cela, il faut aller harceler ses meilleurs copains, ses parents, ses frères et sœurs, ses cousins…Il n’est pas nécessaire de lancer la campagne au grand public dès le premier jour, restez bien au chaud dans votre cercle 1 et secouez-les (gentiment) pour qu’ils vous aident à atteindre les premiers 30%.

Une fois ce palier atteint, vous serez plus crédible au yeux des cercles 2 et 3 ! Attendez donc un peu que la cagnotte se remplisse avant de la diffuser à plus grande échelle : plus la cagnotte est grosse, plus vous améliorez votre crédibilité, et plus les gens auront envie de participer. C’est pas très original mais il faut bien avouer que nous autres êtres humains sommes quelque peu des moutons 😉

Petit conseil en passant : quand vous envoyez un message à Tata Gisèle, si vous savez qu’elle a les mains serrées sur le porte-monnaie, n’hésitez pas à glisser cette phrase :

« Coucou Gisèle, je vois deux manières d’aider Caïs à se développer :

1/ Tu peux faire un don dans notre campagne

2/ Tu peux partager le lien à ton entourage pour faire parler de nous ! »

N’oubliez pas de glisser le lien en gros dans le message, évidemment.

Comme ça, vous n’avez pas l’impression de piller vos proches : ils ont le choix entre donner ou diffuser (les plus sympas font les deux, hé). Et ça vous arrange, car s’ils préfèrent partager le lien au moins ils vous permettent de toucher le cercle 2. Habile.

#3 – Analyser les réseaux de communication pertinents :


En terme de canal de communication, on vous conseille de garder un œil sur ce qui marche ou ce qui ne marche pas. Bon globalement tout au long de la campagne le mieux quand même c’est de ne pas sélectionner les canaux et de mitrailler des posts partout : Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, Youtube… etc…vous bourrinez, c’est jamais perdu.


Mais c’est très utile de savoir ce qui marche le mieux, comme ça vous savez où investir si vous avez prévu un budget Ads. Pour cela, n’hésitez pas à générer des liens TRAÇABLES vers votre cagnotte (bit.ly etc…). Comme ça, vous pourrez identifier les canaux de com' les plus efficaces !


#4 – aller chercher la preuve sociale :

Plus on va parler de vous, plus vous serez crédibles. Evidemment, vous avez envoyé un petit communiqué de presse à Glamour et vous n'avez jamais eu de retour. Hin hin hin.


On vous conseille plutôt de viser ce qui est à portée de main : écrivez au journal de votre ancienne école/université, écrivez au journal de votre village d’enfance, écrivez aux petits journaux spécialisés dans votre univers. Commencez par le commencement en gros, il vaut mieux avoir un petit article dans l’hebdo de votre ancien lycée plutôt que rien du tout (merci Captain Obvious).

Pareil pour les influençeurs, commencez par de la micro influence, des gens abordables et plutôt réactifs.

Sur cette base de petites publications il sera plus facile de convaincre les plus gros journaux/influenceurs par la suite.

#5 – GArder sa campagne omniprésente :

Vous devez respirer votre campagne, parler votre campagne, chanter votre campagne, vivre votre campagne.

Elle doit être omniprésente :


  • Installez un bandeau sur la 1ère page de votre site, qui redirige vers la campagne.

  • Mettez une image de la campagne en signature de mail (cliquable : vers le lien de la campagne).

  • Mettez le lien de la campagne dans la bio Instagram de vos comptes pro ET perso.

  • Mettez le lien de la campagne dans la description de votre page Facebook pro.

  • Changez vos photos de couvertures sur linkedin et facebook, pour informer vos contacts.

  • A chaque mail envoyé, à chaque post sur les réseaux, mettez TOUJOURS le lien de la campagne.





Ce lien doit être facilement accessible pour tout le monde, il ne faut pas que les gens le cherchent, il faut qu’il tombe SOUS LEUR NEZ !



#6 – Proposer Une communication abondante :

Il y a des millions d'idées à avoir pour bien communiquer, voici une liste non exhaustive de ce qui a bien marché pour nous :


  • Une vidéo de présentation de la marque.

  • Des infographies explicatives sur notre campagne.

  • Des photos et présentations des fondateurs et du produit.

  • Des photos et présentations des contreparties.

  • Des articles de blog.

  • Le dévoilement des « coulisses » de la campagne.

  • La présentation de la campagne sur des groupes Facebook liés à l'univers du produit.

  • Des jeux concours (pour gagner par exemple une place à notre soirée de crowdfunding).

  • Une communication spéciale pour chaque palier atteint (post/Photo de couverture linkedin, Facebook, Instagram, stories) : 50%, 75% et 100%.

#7 – Bien choisir sa plateforme :


Il est absolument nécessaire de ne pas se tromper, car le service derrière la plateforme peut tout changer ! Nous, on vous recommande 100 fois de travailler avec KissKissBankBank. Pour trois raisons principales :

1/ Ils nous ont franchement très bien accompagnés, et pas que pendant la durée de la campagne, mais même avant et après ! La discussion avec l'équipe KissKissBankBank était facilitée par une conversation whatsapp. Ils sont proches de nous et réactifs, c'est le top.


2/ Ils nous ont donné de vrais conseils d’experts qui ont permis de dépasser l’objectif de collecte (117 %) et d’engager nos proches et notre deuxième cercle de connaissances. A chaque petit point que nous organisions ensemble, ils nous surprenaient toujours avec de nouvelles idées !


3/ Ils nous ont mis à disposition la Maison de Crowdfunding, tiers-lieu de la plateforme, pour organiser une soirée, avec l’équipe événementielle de KissKissBankBank qui encadre la préparation de l’événement. Un vrai relai de com, très bien organisé, et dans la bonne humeur !

Et voilà pour nos 7 conseils, à lire avant le lancement de votre campagne de crowdfunding. Maintenant, à vous de jouer ! Force et Honneur ✊


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La Team Caïs 🍹🍨


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